top of page
000697120009.tif
Lundy Grandpré dans l'installation La discrétion du Béton
© Joséphine Chauch
at
Costumes : Gabrielle Marty

Lundy Grandpré est une identité artistique née de la rencontre entre la danse : le corps comme outil de lutte, et le design d’espace : ouvrir les frontières et les imaginaires. Akène Lenoir est danseur interprète formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Lucile Genin est designeuse d’espace formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Toustes les deux performeur·ses, iels s’amusent à déconstruire les frontières entre arts vivants, arts visuels et performances. Le duo joue des règles de l’art afin de créer des formes plurielles, définitivement pluridisciplinaires et joyeusement inclassables.


Au départ de la collaboration, il y a une affinité particulière pour les questionnements liés au genre. Il y a le désir commun de faire de la création artistique un outil de déconstruction des stéréotypes, de questionnement du politique et du subversif. Il y a l’envie de construire une aventure collective qui interpelle sur les rapports de domination qui nous façonnent. Il y a surtout un intérêt partagé pour le corps, ses limites, ses constructions qui oppriment, oppressent et façonnent au plus profond. Il y a le plaisir de créer un dialogue entre formes universitaires et formes artistiques. Il y a l’envie de faire notre cette phrase de Loïc Wacquant : “Car la tête est dans le corps et le corps est dans la tête”.

C’est avec cette soif de proposer des formes artistiques alliant solutions concrètes et imaginaires, une vision poétique et politique, que le duo s’engage dans les pensées écoféministes. En partant à la rencontre du mouvement Ecosex, iels s’amusent à repenser notre rapport au Vivant tout en questionnant nos pratiques culturelles à l’aune d’une catastrophe climatique. Partant de la réflexion écoféministe reliant les oppressions subies par les femmes à celle que l’humain exerce sur la planète, le duo propose des oeuvres intersectionnelles explorant les liens entre mécanismes de domination, politique, et relation intime. Le travail est engagé, physiquement engageant, mais les sujets sont traités avec humour et l’envie d’ouvrir l’accès à l’art au plus grand nombre. Les projets de Lundy Grandpré sont multi-médiums, utilisant la chorégraphie, la performance, la permaculture, la sérigraphie, la naturopathie… L’objectif est d’ouvrir des espaces de parole réjouissants qui subvertissent l’ordre établi afin d’entrainer des moments participatifs d’échanges.

Collaborateur·ices

IMG_2909-retouchée.jpg
Créatrice costumes et interprète
IMG_2908-retouchée.jpg
Concepteur son et interprète
bottom of page