© Joséphine Chauchat
Costumes : Gabrielle Marty
Lundy Grandpré est une identité artistique née en 2018 de la rencontre entre Akène Lenoir et Lucile Genin. Akène Lenoir est danseur et chorégraphe formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il est interprète pour les chorégraphes Amala Dianor, Malika Djardi, Charlotte Rousseau et Les Gens d’Uterpan. Lucile Genin est performeuse et plasticienne formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Dans sa pratique, elle collabore notamment sur les questions de langages inclusifs avec le ClubMæd.
Chez Lundy Grandpré, on s’amuse à construire des récits alternatifs, des jardins qui auraient survécu à la fin du monde, des compétitions sportives sans vaincu·es, des plantes qui parlent, des corps qui suent, des bouches qui crient et des spectateur·ices qui participent activement aux spectacles. Le duo revendique une création « didactico-artistique » qui tente de rendre visible son cheminement, ses références et son arrivée jusqu’au public. Ici, on exprime notre vision du monde en tentant de la rendre lisible et claire et en permettant au public de s’identifier.
Chez Lundy Grandpré, il y a deux grandes passions : les jardins et le sport.
Dans ses jardins créés spécifiquement pour des espaces culturels depuis 2021 on explore l’écosexualité. Autour de la création des jardins médicinaux, fleurissent performances, sérigraphies, ateliers, tisanes et soirées qui étendent leurs rhizomes dans la programmation des lieux occupés. Ecosexualité, écoféminisme et botanique jubilatoire - et libératoire - sont les fils rouges qui traversent ces protocoles.
Lundy Grandpré c’est aussi la passion du sport, du mouvement et de la transpiration. On se moque de l’injonction à la performance tout en tentant des prouesses physiques. On se laisse martyriser par des arbitres sans pitié. On soulève des haltères roses bonbons. En bref, on adore le sport, on adore le questionner, y réfléchir et on adore s’en moquer.
Chez Lundy Grandpré, il y a l’incapacité de choisir entre les arts visuels et les arts vivants
On adore la création et tous ses médiums. On adore raconter des histoires et on adore le faire en photographies, en sérigraphies, en performances, en spectacles, en jardins, en installations. En résumé, ce qui compte, c’est ce qu’on veut dire et ce qui nous permet d’offrir au public les conditions optimales pour comprendre, sentir et réfléchir au sujet abordé. C’est pourquoi depuis sa création, la compagnie navigue entre partenaires du champ des arts visuels et des arts vivants. Résolument pluridisciplinaires les créations s’engagent sur tous les terrains, du confort de la scène au béton froid des centres d’art, en passant par la terre humide de nos jardins.
Parce qu’on ne créé pas seul : des soutiens importants
La compagnie bénéficie d’un atelier au Centre d’art de Saint-Fons (CAP Saint-Fons).
Depuis la rentrée 2024, la compagnie est accompagnée en développement et diffusion par La Magnanerie.
Depuis 2023, la compagnie est soutenue par le dispositif d’accompagnement Pépites des SUBS (Lyon) pour la création émergente en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les SUBS participent ainsi au développement, à la diffusion et à la coproduction des créations de la compagnie ainsi qu’à la construction de projets de médiations, d’ateliers, de résidences hors-les-murs et d’actions auprès des publics.
Depuis 2023, la compagnie créé un partenariat fort avec le Carreau du Temple (Paris) afin d’œuvrer à la diffusion et à la création de ses pièces ainsi qu’à la construction de projets d’éducation artistique et culturelle.
Depuis 2023, la compagnie reçoit le soutien de la Ville de Lyon.
En 2022, la compagnie est accueillie en résidence annuelle au Centre d’art de Saint-Fons. Une année d’expérimentation, une année en totale liberté à défricher, planter, faire germer et danser. Un partenariat qui donne de l’élan aux projets de jardins du duo.
En 2021, le soutien et l’accueil en résidence de la Factatory (Lyon) permet l’émergence des projets de jardins médicinaux.
Collaborateur·ices :
Sophie Billon : interprète et ateliers de danse
Joséphine Chauchat : artiste photographe
https://josephinechauchat.com/
Léa Ferec-Pourias : ateliers de danse
Félix Grange : ébéniste
Rebecca Guillet : vidéo et visite performée des jardins
Maxime Jerry-Fraisse : concepteur sonore
Emilie Launay : vidéo et visite performée des jardins
Gabrielle Marty : créatrice costumes et interprète
https://www.gabriellemarty.com/
Lorenzo Mary, aka Cloison Nasale : illustrateur
Marco Mary : sociologue et interprète
https://lassp.sciencespo-toulouse.fr/Marco-MARY
Martin Poncet : concepteur son et intèrprète
Sandrine Sitter : créatrice lumière